L’association Jurisnautes se présente comme un incubateur des questions sociojuridiques d’aujourd’hui et demain. Ses membres, juristes, humanistes et passionnés de science-fiction, abordent des thématiques d’anticipation par le prisme du droit.
En considérant que le « futurisme » d’aujourd’hui sera la réalité de demain, ils proposent – lors de procès fictifs – une démarche prospective pour poser les bonnes questions et interpeller la société civile sur l’avenir qui s’ouvre à elle.
L’association des Jurisnautes se présente comme un incubateur des questions sociojuridiques d’aujourd’hui et demain. Ses membres, juristes, humanistes et passionnés de science-fiction, abordent des thématiques d’anticipation par le prisme du droit. En considérant que le « futurisme » d’aujourd’hui sera la réalité de demain, ils proposent – à partir de cas inventés ou de recherches en cours mises en scène à l’occasion d’un procès fictif – une démarche prospective pour poser les bonnes questions et interpeller la société civile sur l’avenir qui s’ouvre à elle.
Une association riche de sa diversité
L’association des Jurisnautes est atypique par sa composition : magistrats, avocats, universitaires, hauts-fonctionnaires, chercheurs, acteurs de la société civile... cette diversité de point de vue lui permet d’aborder les sujets qu’elle choisit de traiter sous un angle pluridisciplinaire mêlant exigence scientifique, rigueur du raisonnement juridique, hauteur du questionnement et amour de la science-fiction, avec une pointe d’humour geek.